Passer au contenu
Kintsugi

Guide de la TVA à Chypre pour 2026 : taux, inscription et déclaration

Le taux normal de TVA à Chypre est de 19 %, avec des taux réduits de 9 % et de 5 % et un taux super-réduit de 3 %. Ce guide présente le seuil d’inscription, l’OSS et les déclarations.

Dernière mise à jour

L’essentiel

Chypre applique un taux normal de TVA (FPA) de 19 % à la plupart des biens et services, y compris les SaaS et les produits numériques, avec des taux réduits et particuliers pour certaines catégories. Une entreprise non établie doit s’inscrire dès qu’elle effectue des fournitures taxables, sans aucun seuil; pour les ventes à distance B2C dans l’ensemble de l’UE, la TVA est due dès que les ventes dépassent le seuil de 10 000 € applicable à l’échelle de l’UE. La plupart des services financiers et d’assurance, les soins médicaux, l’éducation et la location résidentielle sont exonérés; les exportations et les fournitures B2B intracommunautaires sont taxées à taux zéro.

Taxabilité en bref

SaaS

Taxable

Produits numériques

Taxable

Taux de TVA

Chypre applique un taux normal de TVA (FPA) de 19 % à la plupart des biens et services, y compris les SaaS et les produits numériques vendus à des consommateurs. Des taux réduits et particuliers s’appliquent à certaines catégories :

Taux

S’applique à

19 % (normal)

la plupart des biens et services, les SaaS et les services numériques

9 % (réduit)

les restaurants et les traiteurs, l’hébergement hôtelier, les taxis et le transport par autocar interurbain ou touristique

5 % (réduit)

l’alimentation, les produits pharmaceutiques, l’eau, les entrées à des événements culturels et sportifs

3 % (super-réduit)

les livres et la presse, y compris les publications électroniques, la collecte des déchets, certaines entrées à des événements culturels

0 % (zéro)

les exportations et, de façon temporaire, le lait pour bébés, les couches, les produits d’hygiène féminine ainsi que les fruits et légumes frais (jusqu’au 31 décembre 2026)

Les services fournis par voie électronique sont taxés là où se trouve le client; un vendeur de SaaS étranger facture donc la TVA chypriote sur les ventes B2C et la déclare au moyen du guichet unique de l’UE (OSS).

Calculateur de TVA : Chypre

Choisissez un taux

Chypre · FPA
Taux applicable (FPA)

Taux en vigueur en septembre 2026. Source : Cyprus Tax Department: VAT rates (s’ouvre dans un nouvel onglet); Cyprus Customs: VAT on importation (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Chypre · Taux normal

19 %

Taux applicable (FPA)

Prix saisi

Entrez un montant pour voir la taxe et le total.

Il s’agit d’une estimation. Le fait qu’une vente soit taxable, et à quel taux, dépend de ce que vous vendez, de vos clients et du lieu de la fourniture. Si vous comptez vous fier à ces taux, veuillez utiliser la plateforme Kintsugi.

Inscription et seuil d’assujettissement

Chypre applique des règles d’inscription à la TVA plutôt qu’un nexus économique à l’américaine. Une entreprise non établie doit s’inscrire dès qu’elle effectue des fournitures taxables à Chypre, sans aucun seuil [2]. Pour les ventes transfrontalières B2C au sein de l’UE, la TVA est due dans le pays du client dès que le total des ventes à distance dans l’UE dépasse le seuil de 10 000 € applicable à l’échelle de l’UE, et elle se déclare au moyen du guichet unique [2]. Les étapes d’inscription figurent dans la section sur l’inscription.

Fréquence de déclaration et échéances

Les déclarations de TVA chypriotes sont produites chaque trimestre. La déclaration et le paiement sont dus au plus tard le 10e jour du deuxième mois suivant la fin de la période, soit environ 40 jours, au moyen du portail Tax For All.

Exonérations

Les fournitures exonérées comprennent la plupart des services financiers et d’assurance, les soins médicaux et de santé, l’éducation, la location de biens résidentiels et les jeux de hasard. Les exportations et les fournitures B2B intracommunautaires sont taxées à taux zéro.

Pénalités

Une inscription tardive entraîne une pénalité de 85 € pour chaque mois de retard. Une déclaration tardive donne lieu à une pénalité fixe de 100 €, et un paiement tardif ajoute une majoration de 10 % ainsi que des intérêts de retard prévus par la loi.

Questions fréquentes

Confiez la production de vos déclarations à Kintsugi

Inscription et production des déclarations dans 100+ pays.