L’assujettissement des logiciels-services (SaaS) à la taxe de vente dépend de l’État. En date de septembre 2026, 22 États et le district de Columbia taxent les SaaS en tout ou en partie, 23 États ne le font généralement pas et 5 États n’ont aucune taxe de vente à l’échelle de l’État. La Californie et le Colorado, tous deux comptés parmi les 23 pour le moment, commenceront à taxer les SaaS le 1er janvier 2027. Quelques États partagent la réponse : le Texas taxe 80 % de la facture, le Connecticut taxe l’usage commercial à 1 %, l’Ohio taxe seulement l’usage commercial, l’Iowa exempte les clients d’affaires admissibles, et le Wisconsin taxe l’accès à distance, sauf si c’est le fournisseur, et non le client, qui contrôle le traitement des données.
Deux choses déterminent si vous devez de la taxe dans un État : si l’État considère votre produit comme taxable et si vous y avez un nexus. Ce guide traite de la première question pour chaque État et renvoie à la seconde. Il s’agit d’information éducative, et non de conseils fiscaux. Les règles changent, alors confirmez la situation de votre produit auprès de l’État ou d’un professionnel de la fiscalité.
Taxabilité des SaaS par État (2026)
Dans ce guide, « SaaS » désigne un logiciel préécrit que le client utilise par Internet pendant que le code reste sur les serveurs du fournisseur. Les logiciels téléchargés, les logiciels sur support physique et les logiciels sur mesure sont souvent traités différemment, et ces différences sont indiquées là où elles comptent.
| État | Statut du SaaS | Taux et particularités | Principale source officielle | Guides |
|---|---|---|---|---|
| Alabama | Non taxable | La règle 810-6-1-.37 taxe les licences et les transferts de logiciels « peu importe leur fonction ou leur mode de transmission » (4 % pour l’État, plus les taxes locales). La règle ne vise pas les logiciels consultés à distance, et l’Alabama n’a publié aucune décision qui taxe ou exempte les SaaS hébergés. On comprend généralement que le Department of Revenue ne taxe pas l’accès sans transfert de logiciel, mais confirmez auprès du Department avant de vous y fier. | Ala. Admin. Code r. 810-6-1-.37 | Guide de la taxe de vente de l’Alabama |
| Alaska | Aucune taxe de vente d’État; une taxe locale peut s’appliquer | L’Alaska n’a pas de taxe de vente d’État, mais les vendeurs à distance perçoivent la taxe de vente locale dans les territoires qui sont membres de la commission de l’Alaska sur la taxe de vente des vendeurs à distance (ARSSTC) et qui en imposent une. L’interprétation 2021-03 de la Commission traite les téléchargements de logiciels, les produits numériques, les SaaS et la diffusion en continu comme des ventes à distance taxables livrées dans un territoire membre. Les codes locaux varient. | ARSSTC Interpretation 2021-03 | Guide de la taxe de vente de l’Alaska |
| Arizona | Taxable | Taxe sur le privilège de transaction de 5,6 % pour l’État, plus la taxe du comté et de la ville. L’Arizona traite les logiciels préécrits transférés par télécommunication à distance comme des biens meubles corporels. | Table des taux de la TPT de l’ADOR (taux d’État de 5,6 %); Model City Tax Code § 115.10 | Guide de la taxe de vente de l’Arizona, Les SaaS en Arizona |
| Arkansas | Non taxable | Les logiciels préécrits livrés par voie électronique sont exemptés; les logiciels sur support physique sont taxables. | A.C.A. § 26-52-304; DFA taxability matrix | Guide de la taxe de vente de l’Arkansas, Les SaaS en Arkansas |
| Californie | Taxable à partir du 1er janvier 2027 | Le projet de loi SB 122 taxe les logiciels préécrits et les SaaS à partir de 2027. Avant cette date, un logiciel transféré par télécommunication à distance sans support de stockage tangible n’est pas une vente taxable. | CDTFA Reg. 1502(f)(1)(D) | Guide de la taxe de vente de la Californie, Les SaaS en Californie |
| Colorado | Non taxable (État) jusqu’en 2026; taxable à partir du 1er janvier 2027 sauf exemption; varie selon les villes à autonomie locale | Non taxé à l’échelle de l’État pour le moment, mais les villes à autonomie locale comme Denver et Boulder administrent leur propre taxe de vente et peuvent taxer les SaaS. Le projet de loi HB26-1223 abroge l’exemption des logiciels téléchargés à partir du 1er janvier 2027, ce qui ne laisse exemptés que les logiciels sur mesure et les logiciels sous licence négociable, et le Department of Revenue rédige les règles d’application. | CDOR computer software topic, July 2026 tax policy updates | Guide de la taxe de vente du Colorado, Les SaaS au Colorado |
| Connecticut | Taxable (taux réduit pour usage commercial) | 1 % pour l’usage commercial comme service informatique et de traitement des données; 6,35 % pour l’usage personnel. | CT DRS, services subject to tax | Guide de la taxe de vente du Connecticut |
| Delaware | Aucune taxe de vente | Le Delaware impose aux vendeurs une taxe sur les recettes brutes, et non une taxe de vente aux acheteurs. | Delaware Division of Revenue | Guide de la taxe de vente du Delaware |
| District de Columbia | Taxable | Taxé comme service de traitement des données. Le taux général est de 6 %; une hausse prévue à 7 % a été reportée au 1er octobre 2027. | DC OTR, data processing services, OTR sales and use tax | Guide de la taxe de vente du district de Columbia |
| Floride | Non taxable | Le Department of Revenue a indiqué que les abonnements à des logiciels consultés à distance et à des services infonuagiques ne sont pas taxables lorsqu’aucun bien tangible n’est livré. | TAA 16A-014 | Guide de la taxe de vente de la Floride, Les SaaS en Floride |
| Géorgie | Non taxable | La taxe de vente et d’utilisation ne s’applique pas aux logiciels-services, que la Géorgie définit comme des logiciels consultés en ligne par abonnement. La règle, en vigueur depuis le 6 mai 2025, taxe certains produits numériques, comme les livres numériques et les œuvres audio, qui comportent un droit d’utilisation permanent. | Ga. Comp. R. & Regs. 560-12-2-.118 | Guide de la taxe de vente de la Géorgie, Les SaaS en Géorgie |
| Hawaï | Taxable (GET) | Taxe d’accise générale (GET) de 4 %, plus un supplément de comté de 0,5 % là où il est imposé. La GET est imposée au vendeur, qui peut la répercuter. | Hawaii Tax Facts 2019-1 | Guide de la taxe de vente de Hawaï |
| Idaho | Non taxable | Les logiciels consultés à distance sont exclus des biens meubles corporels. | Idaho Code § 63-3616(b) | Guide de la taxe de vente de l’Idaho |
| Illinois | Non taxable (État); Chicago la taxe | L’accès infonuagique sans rien de téléchargé n’est pas assujetti à la taxe de vente de l’État. La fourniture d’une API, d’une applet ou d’un agent téléchargé peut changer cela. La taxe de Chicago sur les opérations de location de biens meubles s’applique à 15 % (voir plus bas). | IDOR Letter Rulings | Guide de la taxe de vente de l’Illinois, Les SaaS en Illinois, Les SaaS à Chicago |
| Indiana | Non taxable | Les logiciels préécrits qui sont seulement consultés à distance ne constituent pas une opération de détail. Les logiciels téléchargés sont taxables. | Indiana SIB 8 | Guide de la taxe de vente de l’Indiana |
| Iowa | Taxable (exemption pour usage commercial) | 6 % pour l’État, plus la taxe locale optionnelle. Exempté lorsqu’il est vendu à une entreprise commerciale pour son usage exclusif. | Iowa DOR digital products and software guidance; Iowa Code § 423.3(104) | Guide de la taxe de vente de l’Iowa |
| Kansas | Non taxable | Un logiciel hébergé dont le client ne reçoit aucune copie n’est pas une vente taxable. Les logiciels préécrits téléchargés sont taxables. | KDOR Pub. EDU-71R | Guide de la taxe de vente du Kansas |
| Kentucky | Taxable | 6 %. Les « services d’accès à des logiciels préécrits » sont devenus taxables le 1er janvier 2023. | KY DOR, bulletin d’information sur la taxe de vente, juin 2022 | Guide de la taxe de vente du Kentucky |
| Louisiane | Taxable | Les services d’accès à des logiciels préécrits sont devenus taxables le 1er janvier 2025, aux taux de l’État et des paroisses. | LDR FAQ, what are prewritten computer software access services, LDR FAQ, new taxable services | Guide de la taxe de vente de la Louisiane |
| Maine | Non taxable | Un logiciel consulté à distance sur un serveur hors de l’État, sans rien de téléchargé, n’est pas une vente taxable. | Maine Rule 326 (18-125 CMR 326) | Guide de la taxe de vente du Maine |
| Maryland | Taxable | 6 % comme produit numérique; 3 % lorsqu’il est autorisé uniquement pour l’usage dans un système informatique d’entreprise (à partir du 1er juillet 2025). Les ventes entre membres d’un même groupe de sociétés affiliées sont exemptées à partir du 1er juillet 2026. | Comptroller Technical Bulletin 56 | Guide de la taxe de vente du Maryland |
| Massachusetts | Taxable | 6,25 %. Les acheteurs d’affaires qui utilisent le logiciel dans plusieurs États peuvent répartir la taxe selon les règles des points d’utilisation multiples. | 830 CMR 64H.1.3 | Guide de la taxe de vente du Massachusetts, Les SaaS au Massachusetts |
| Michigan | Non taxable (accès par navigateur seulement) | Non taxable lorsque le client utilise le logiciel sans téléchargement. La livraison d’un agent de bureau ou d’une application locale peut le rendre taxable à 6 %. | RAB 2023-10 | Guide de la taxe de vente du Michigan, Les SaaS au Michigan |
| Minnesota | Non taxable | Les abonnements à des logiciels hébergés en ligne ne sont pas taxables. Les logiciels préécrits transférés au client le sont. | MN Revenue, computer software and digital products | Guide de la taxe de vente du Minnesota |
| Mississippi | Non taxable si hébergé hors du Mississippi | Depuis le 1er juillet 2023, un logiciel conservé sur un serveur hors du Mississippi et accessible uniquement par Internet n’est ni une vente au détail taxable ni une utilisation taxable (SB 2449). Les logiciels hébergés sur des serveurs au Mississippi et les logiciels téléchargés demeurent taxables à 7 %. | SB 2449 (2023); MS DOR 2023 legislation summary | Guide de la taxe de vente du Mississippi |
| Missouri | Non taxable | Les ententes de SaaS ne sont pas des ventes de biens meubles corporels, et le 12 CSR 10-109.050(2)(I) précise que la vente d’un logiciel-service n’est pas assujettie à la taxe. | Letter Ruling 8250 (2023), 12 CSR 10-109.050(2)(I) | Guide de la taxe de vente du Missouri |
| Montana | Aucune taxe de vente | Le Montana n’a pas de taxe de vente générale. Les stations touristiques désignées imposent une taxe de villégiature locale pouvant atteindre 3 % sur l’hébergement, la restauration, les loisirs et les articles de luxe, et non sur les logiciels. | Montana DOR, taxe de vente générale, local resort tax | Guide de la taxe de vente du Montana |
| Nebraska | Non taxable | Un logiciel fourni au client est taxable peu importe son mode de transmission (5,5 % pour l’État, plus les taxes locales). Le Nebraska taxe les biens meubles corporels et les services énumérés, et les SaaS à accès seulement, sans transfert de logiciel, n’en font pas partie, mais le Nebraska n’a publié aucune décision qui le confirme. | Neb. Reg. 1-088 | Guide de la taxe de vente du Nebraska |
| Nevada | Non taxable | Le Nevada taxe les biens meubles corporels, et le Department of Taxation indique que les produits livrés par voie électronique, comme les logiciels, ne sont pas assujettis à la taxe de vente ou d’utilisation. Un logiciel sur disque ou sur un autre support physique est taxable. | FAQ sur la taxe de vente du Nevada Department of Taxation | Guide de la taxe de vente du Nevada |
| New Hampshire | Aucune taxe de vente | Aucune taxe de vente générale. | NH DRA | Guide de la taxe de vente du New Hampshire |
| New Jersey | Non taxable (sauf les services d’information) | La plupart des SaaS ne sont pas taxables parce que rien n’est livré. Un SaaS qui répond à la définition d’un service d’information est taxable à 6,625 %. | NJ TB-72 | Guide de la taxe de vente du New Jersey, Les SaaS au New Jersey |
| Nouveau-Mexique | Taxable (GRT) | La taxe sur les recettes brutes s’applique aux licences d’utilisation de logiciels; taux d’État de 4,875 % pour la GRT, plus les taxes locales. | NM TRD, décision sur les services | Guide de la taxe de vente du Nouveau-Mexique |
| État de New York | Taxable | 4 % pour l’État, plus les taxes locales. Une licence d’accès à distance à un logiciel préécrit est taxable. | NY TB-ST-128 | Guide de la taxe de vente de l’État de New York, Les SaaS dans l’État de New York |
| Caroline du Nord | Non taxable | Un logiciel consulté à distance n’est pas taxable parce qu’aucun logiciel n’est livré. | NCDOR SUPLR 2021-0005 | Guide de la taxe de vente de la Caroline du Nord, Les SaaS en Caroline du Nord |
| Dakota du Nord | Non taxable | Un logiciel préécrit est taxable lorsqu’il est vendu ou loué, y compris lorsqu’il est livré par voie électronique ou par chargement et départ (« load and leave »), et un logiciel sur mesure est généralement exempté. L’accès hébergé sans transfert de logiciel ne figure pas dans la liste des articles taxables de la loi, mais le Dakota du Nord n’a aucune décision qui traite nommément des SaaS. | N.D. Cent. Code ch. 57-39.2, ND guideline GL-21825 | Guide de la taxe de vente du Dakota du Nord |
| Ohio | Taxable pour usage commercial | 5,75 % pour l’État, plus les taux des comtés, lorsque le logiciel est acheté pour usage commercial, comme service de traitement automatisé des données ou service d’information électronique. Non taxable pour usage personnel. | R.C. 5739.01(B)(3)(e) | Guide de la taxe de vente de l’Ohio, Les SaaS en Ohio |
| Oklahoma | Non taxable | Les logiciels préécrits livrés par voie électronique sont exemptés; une décision écrite de septembre 2026 a appliqué l’exemption aux frais d’abonnement d’une plateforme hébergée et consultée à distance lorsqu’aucun logiciel n’est transféré au client. | Okla. Stat. tit. 68, § 1357(32); OTC LR-26-012 | Guide de la taxe de vente de l’Oklahoma |
| Oregon | Aucune taxe de vente | Aucune taxe de vente générale. | Oregon DOR | Guide de la taxe de vente de l’Oregon |
| Pennsylvanie | Taxable | 6 % pour l’État, plus 1 % dans le comté d’Allegheny et 2 % à Philadelphie. Les logiciels standard (« canned software ») sont taxables, qu’ils soient téléchargés ou consultés à distance. | PA DOR canned software guidance | Guide de la taxe de vente de la Pennsylvanie, Les SaaS en Pennsylvanie |
| Rhode Island | Taxable | 7 % sur les logiciels informatiques préécrits hébergés par le fournisseur. | RI Division of Taxation ADV 2018-38 | Guide de la taxe de vente du Rhode Island |
| Caroline du Sud | Taxable | Taxé comme service de communication à 6 %, plus les taxes locales, selon les décisions du Department of Revenue. | SC PLR 20-4 | Guide de la taxe de vente de la Caroline du Sud |
| Dakota du Sud | Taxable | 4,2 % pour l’État, plus la taxe municipale. Le Dakota du Sud taxe les produits transférés par voie électronique et la plupart des services. | SD DOR, products transferred electronically | Guide de la taxe de vente du Dakota du Sud |
| Tennessee | Taxable | 7 % pour l’État, plus les taxes locales. Un logiciel consulté à distance et utilisé au Tennessee est taxable. | Tenn. Code Ann. § 67-6-231; Notice 15-14 | Guide de la taxe de vente du Tennessee |
| Texas | Partiellement taxable | Taxé comme service de traitement des données, mais 20 % de la facture est exemptée, de sorte que la taxe s’applique à 80 %. 6,25 % pour l’État, plus jusqu’à 2 % de taxe locale. | Tex. Tax Code § 151.351; Rule 3.330 | Guide de la taxe de vente du Texas, Les SaaS au Texas |
| Utah | Taxable | Les droits de licence pour un logiciel préécrit consulté à distance sont taxables lorsque le logiciel est utilisé en Utah. | Utah Publication 64 | Guide de la taxe de vente de l’Utah |
| Vermont | Taxable | 6 % pour l’État, plus la taxe locale optionnelle. Un logiciel préécrit est un bien meuble corporel, peu importe la façon dont on y accède. | 32 V.S.A. § 9701(7) | Guide de la taxe de vente du Vermont, Les SaaS au Vermont |
| Virginie | Non taxable | Les services qui n’impliquent pas d’échange de biens meubles corporels sont exemptés, et Virginia Tax traite ainsi les logiciels infonuagiques. Des propositions de taxer les produits numériques ont été présentées lors de récentes sessions, alors confirmez le droit en vigueur. | Va. Code § 58.1-609.5 | Guide de la taxe de vente de la Virginie, Les produits numériques en Virginie |
| État de Washington | Taxable | Un logiciel à accès à distance est un produit numérique assujetti à la taxe de vente au détail (6,5 % pour l’État, plus les taxes locales) et à la taxe B&O sur la vente au détail. Depuis le 1er octobre 2025 (ESSB 5814), les services numériques automatisés, les logiciels sur mesure et la personnalisation de logiciels préécrits, ainsi que le soutien informatique et la formation, sont aussi des ventes au détail, et le Department of Revenue renonce aux pénalités, mais non aux intérêts, jusqu’au 31 décembre 2026. | WA DOR, digital products | Guide de la taxe de vente de l’État de Washington, Les SaaS dans l’État de Washington |
| Virginie-Occidentale | Taxable | Une exemption couvre les services de traitement électronique des données et les logiciels spécialisés qui permettent seulement au terminal du client de communiquer avec le système du fournisseur; un logiciel qui aide le client à prendre ses propres décisions d’affaires, ce qui décrit la plupart des SaaS, est taxable. | W. Va. Code St. R. § 110-15-76 | Guide de la taxe de vente de la Virginie-Occidentale |
| Wisconsin | Variable | L’accès à distance à un logiciel préécrit est un produit numérique taxable, mais une exception exclut l’accès servant à traiter les données du client sous la direction et le contrôle du fournisseur; la plupart des SaaS interactifs, que le client exploite directement, n’y répondent pas. | Wis. Admin. Code Tax 11.71(3)(a); WI Publication 240 | Guide de la taxe de vente du Wisconsin |
| Wyoming | Non taxable | Un logiciel préécrit est un bien meuble corporel taxable, et les produits numériques déterminés ne sont taxés que lorsque l’acheteur a un droit d’utilisation permanent. L’accès hébergé sans transfert de logiciel ne figure pas dans cette liste, mais nous n’avons trouvé aucune décision de l’Excise Tax Division qui traite nommément des SaaS. | Wyoming Legislature, La taxe de vente 101 (juin 2023), Wyoming Excise Tax Division | Guide de la taxe de vente du Wyoming |
La taxe de location de Chicago sur les SaaS
L’Illinois ne taxe pas l’accès infonuagique pur à l’échelle de l’État, mais la Ville de Chicago le fait. La taxe de Chicago sur les opérations de location de biens meubles (Personal Property Lease Transaction Tax) s’applique à la « location sans possession d’un ordinateur pour saisir, modifier ou récupérer des données fournies par le client », ce que la Ville applique à de nombreux abonnements SaaS utilisés à Chicago. Le taux est de 15 % depuis le 1er janvier 2026, contre 11 % en 2025 et 9 % auparavant.
La Ville énumère des exemptions qui peuvent compter pour les vendeurs de SaaS. Elles comprennent l’utilisation principalement à l’extérieur de Chicago (avec une déclaration sous serment de répartition), les locations entre sociétés liées à 100 % et les frais qui visent principalement l’information plutôt que l’utilisation d’un ordinateur. La taxe est déclarée au moyen du formulaire 7550. Consultez notre guide de la taxe de vente sur les SaaS à Chicago et la page de la Ville sur cette taxe.
Les États aux règles partielles ou qui dépendent du client
- Texas : la taxe s’applique à 80 % de la facture pour les services de traitement des données, y compris les SaaS (Tex. Tax Code § 151.351). Consultez la taxe de vente sur les SaaS au Texas.
- Connecticut : l’usage commercial est taxé à 1 % comme service informatique et de traitement des données; l’usage personnel est taxé à 6,35 %.
- Ohio : les SaaS sont taxés seulement lorsqu’ils sont achetés pour usage commercial. Les abonnements de consommateurs ne sont pas taxés. Consultez la taxe de vente sur les SaaS en Ohio.
- Iowa : les SaaS sont taxables, mais les ventes à une entreprise commerciale pour son usage exclusif sont exemptées.
- Maryland : 6 % en général, 3 % pour les SaaS utilisés uniquement dans un système informatique d’entreprise.
- New Jersey : la plupart des SaaS ne sont pas taxés, mais ceux qui sont un service d’information le sont.
Comment déterminer si votre SaaS est taxable
Passez en revue ces questions pour chaque produit et chaque État où vous avez des clients.
- Quelque chose est-il livré au client? De nombreux États qui exemptent les SaaS taxent tout de même les logiciels téléchargés ou livrés sur support physique. Un agent de bureau, un client installé ou une copie de sauvegarde sur un disque peut changer la réponse, comme le montrent les directives du Michigan et de l’Illinois.
- Comment l’État le classe-t-il? Les États taxent les SaaS selon différentes théories : bien meuble corporel (Pennsylvanie, État de New York, Utah), service de traitement des données ou d’information (Texas, district de Columbia, Ohio), produit numérique (État de Washington, Maryland), service de communication (Caroline du Sud) ou service expressément nommé (Kentucky, Louisiane). La théorie détermine quelles exemptions s’appliquent.
- Qui est le client? Les règles d’usage commercial de l’Ohio, du Connecticut, de l’Iowa et du Maryland changent la réponse ou le taux selon l’acheteur. Les certificats de revente et d’organisme exempté s’appliquent dans tous les États qui taxent les SaaS.
- Qu’est-ce qui y est regroupé? La mise en œuvre, la formation, le soutien et les services de données peuvent être taxés différemment de l’abonnement. Certains États taxent tout l’ensemble lorsqu’il comprend un article taxable; détaillez donc séparément les services facturés à part.
- Où le logiciel est-il utilisé? La plupart des États rattachent les SaaS à l’emplacement du client. Plusieurs (dont le Massachusetts, l’Ohio, la Pennsylvanie et l’État de Washington) permettent aux clients d’affaires qui ont des utilisateurs dans plusieurs États de répartir la taxe.
- Avez-vous un nexus? La taxabilité ne compte que là où vous devez percevoir la taxe. La plupart des États utilisent un seuil de ventes de 100 000 $ US, et certains comptent encore les transactions. Certains ne comptent que les ventes taxables, de sorte qu’un vendeur de SaaS exempté peut ne jamais atteindre le seuil. Vérifiez les règles de nexus économique de chaque État.
Quoi faire ensuite
- Cartographiez vos produits. Dressez la liste de chaque forfait, option et service, et notez comment il est livré et facturé.
- Vérifiez le nexus. Comparez vos ventes par État au seuil de chaque État, y compris dans les États où vos SaaS sont exemptés.
- Inscrivez-vous là où c’est obligatoire. Inscrivez-vous avant de percevoir la taxe, et gardez au dossier les certificats d’exemption et de revente de vos clients d’affaires.
- Configurez la facturation par État et par produit. Appliquez la taxabilité, le taux et toute règle d’assiette partielle (comme les 80 % du Texas) à l’adresse du client.
- Surveillez les changements. Le Kentucky, la Louisiane, le Maryland et l’État de Washington ont tous changé leur façon de taxer les SaaS ou les services connexes entre 2023 et 2025, et la Californie et le Colorado commenceront tous deux à taxer les SaaS le 1er janvier 2027 (Californie, Colorado). Voir les changements de taxe de vente en vigueur le 1er janvier 2027 (en anglais) pour les autres changements adoptés.
- Réglez l’exposition passée. Si vous auriez dû percevoir la taxe pour des périodes antérieures, une entente de divulgation volontaire (VDA) peut limiter les pénalités et la période de rétrospection.
Kintsugi surveille le nexus, applique les règles de taxabilité des SaaS État par État à la caisse ou dans la facturation, et produit les déclarations. Consultez Kintsugi pour les SaaS.
Guides de la taxe de vente sur les SaaS par État
- Taxe de vente sur les SaaS en Californie
- Taxe de vente sur les SaaS au Colorado
- Taxe de vente sur les SaaS en Floride
- Taxe de vente sur les SaaS en Géorgie
- Taxe de vente sur les SaaS au Massachusetts
- Taxe de vente sur les SaaS au Michigan
- Taxe de vente sur les SaaS au New Jersey
- Taxe de vente sur les SaaS en Ohio
- Taxe de vente sur les SaaS en Pennsylvanie
- Taxe de vente sur les SaaS dans l’État de Washington
- Taxe de vente sur les SaaS au Texas
- Taxe de vente sur les SaaS dans l’État de New York
- Taxe de vente sur les SaaS en Illinois et taxe de vente sur les SaaS à Chicago
- Taxe de vente sur les SaaS en Caroline du Nord
- Taxe de vente sur les SaaS en Arizona
- Taxe de vente sur les SaaS en Arkansas
- Taxe de vente sur les SaaS au Vermont
- Taxe de vente sur les produits numériques en Virginie
Foire aux questions
Les SaaS sont-ils taxables dans tous les États?
Non. En date de septembre 2026, 20 États et le district de Columbia taxent les SaaS en tout ou en partie, 17 États ne le font généralement pas, et 5 États (l’Alaska, le Delaware, le Montana, le New Hampshire et l’Oregon) n’ont aucune taxe de vente à l’échelle de l’État. Le traitement dans les 8 autres États n’est pas clairement établi dans les directives officielles.
Quels États taxent les SaaS?
L’Arizona, le Connecticut, le district de Columbia, Hawaï, l’Iowa, le Kentucky, la Louisiane, le Maryland, le Massachusetts, le Nouveau-Mexique, l’État de New York, l’Ohio (usage commercial), la Pennsylvanie, le Rhode Island, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas (80 % de la facture), l’Utah, le Vermont et l’État de Washington.
Les SaaS sont-ils taxables en Californie?
Pas jusqu’en 2026, mais oui à partir du 1er janvier 2027. Le projet de loi SB 122 rend alors les logiciels préécrits et les SaaS taxables. Consultez la taxe de vente sur les SaaS en Californie.
Les SaaS interentreprises sont-ils taxés différemment des SaaS destinés aux consommateurs?
Dans certains États. L’Ohio taxe les SaaS seulement lorsqu’ils sont achetés pour usage commercial, le Connecticut taxe l’usage commercial à 1 % plutôt qu’à 6,35 %, l’Iowa exempte les entreprises commerciales admissibles, et le Maryland applique 3 % aux SaaS utilisés uniquement dans un système informatique d’entreprise. Ailleurs, les acheteurs d’affaires et les consommateurs sont généralement traités de la même façon, sauf si l’acheteur détient un certificat d’exemption ou de revente.
Chicago taxe-t-elle les SaaS?
Oui. La taxe de Chicago sur les opérations de location de biens meubles s’applique aux locations d’ordinateurs sans possession, y compris de nombreux abonnements SaaS, à 15 % depuis le 1er janvier 2026, même si l’Illinois ne taxe pas l’accès infonuagique pur à l’échelle de l’État.
Dois-je m’inscrire dans un État où les SaaS sont exemptés?
Habituellement pas pour les SaaS eux-mêmes, mais cela dépend des règles de nexus de l’État et de la vente d’autres articles taxables à cet endroit. La Géorgie, par exemple, exige que les commerçants inscrits produisent leurs déclarations même lorsque toutes leurs ventes sont exemptées.
Comment les SaaS sont-ils rattachés à un État lorsque les utilisateurs sont dans plusieurs États?
La plupart des États rattachent les SaaS à l’emplacement du client, habituellement l’adresse de facturation ou de service. Le Massachusetts, l’Ohio, la Pennsylvanie et l’État de Washington ont des règles qui permettent aux clients d’affaires de répartir la taxe selon l’emplacement de leurs utilisateurs.
Sources
- California Department of Tax and Fee Administration, Regulation 1502
- City of Chicago Department of Finance, Personal Property Lease Transaction Tax
- DC Office of Tax and Revenue, Taxe de vente sur les services de traitement des données et Sales and use tax (hausse d’octobre 2026 reportée au 1er octobre 2027)
- Florida Department of Revenue, TAA 16A-014
- Iowa Department of Revenue, Taxation of specified digital products, software, and related services
- Kentucky Department of Revenue, Bulletin d’information sur la taxe de vente, juin 2022
- Maine Revenue Services, Rule 326
- Maryland Comptroller, Technical Bulletin 56
- Massachusetts DOR, 830 CMR 64H.1.3
- Michigan Department of Treasury, RAB 2023-10
- Minnesota Department of Revenue, Computer software and digital products
- Mississippi Legislature, SB 2449 (2023)
- Missouri Department of Revenue, Letter Ruling 8250
- New Jersey Division of Taxation, TB-72
- New York Department of Taxation and Finance, TB-ST-128
- Ohio Revised Code, § 5739.01
- Pennsylvania Department of Revenue, Canned computer software and digital goods
- South Carolina Department of Revenue, Private Letter Ruling 20-4
- Texas Comptroller, Data processing services
- Utah State Tax Commission, Publication 64
- Washington Department of Revenue, Digital products

